Comment entretenir sa pelouse ?
Pour les plus chanceux ayant au moins un petit carré de verdure, cet article est fait pour vous !
Le jardin : espace de jeu indispensable des enfants, lieu de promenade, zone pour placer ses transats, écrin végétal… Ses fonctions sont multiples. Mais une question revient souvent à notre équipe Delanoue Paysage : comment garder un beau gazon ?
Quel entretien pour ma pelouse ?
A cela toujours la même réponse : cela demande du temps et de l’investissement.
En effet, si vous souhaitez un parfait tapis vert très homogène sans utiliser de produits chimiques (dont l’utilisation est désormais interdite même par les professionnels) cela demande bien évidemment d’y consacrer du temps ainsi qu’une grande surveillance. Si votre agenda est déjà bien rempli ou que vous n’avez pas la main verte, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié. Notre équipe reste à votre écoute pour vos besoins d’entretien de jardin.
Entretien de gazon : la tonte
« Pensez à laisser l’herbe un peu plus haute en été »
Le secret d’un beau tapis fourni ? Une tonte régulière (idéalement tous les 15jours), pour que les touffes de poacées (famille de graines composant votre gazon), occupent bien l’espace disponible en largeur.
Si tondre n’est pas une passion chez vous, deux solutions : faire intervenir votre paysagiste préféré qui interviendra régulièrement (et avec lequel vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt), ou investir dans un robot qui se charge du travail à votre place.
Pensez à laisser l’herbe un peu plus haute en été (idéalement 6cm minimum) car les poacées qui composent votre gazon ont la particularité d’avoir un système racinaire équivalent à leur hauteur de feuille, donc plus les pousses sont hautes, plus les racines vont loin !
Entretien de gazon : le désherbage
Sans produit chimique, le désherbage est une surveillance de tous les instants. Votre meilleur allié ? Une gouge ou un bon vieux couteau ! Le but étant d’arracher un maximum de racines d’adventices (dénomination savante moins péjorative pour parler des “mauvaises herbes”), afin de limiter leur réapparition. Si vous vous trouvez vite débordé, surveillez au moins celles qui montent en fleurs afin de les supprimer avant que les graines ne se propagent. Vous pouvez aussi laisser faire la nature.
Laura Boulestreau (concepteur paysagiste chez Delanoue Paysage) se confie : « personnellement, j’aime les fleurs de liserons, certains de nos clients, les pâquerettes… Libre à vous de laisser celles qui vous plaisent pour vous épargner un peu de travail ! »
Avoir une belle pelouse : la scarification
On entend souvent parler de scarification, mais ça consiste en quoi ?
Avec un appareil ressemblant à une grosse tondeuse, équipé de grosses dents, on vient perforer le sol sur une faible profondeur. Cette action permet de limiter la propagation des mousses, et d’aider le gazon à se densifier.
On l’effectue une à deux fois par an ; au printemps après le gel couplé avec un apport d’engrais vert (qui pénètre alors mieux dans le sol) et à l’automne (avec de l’engrais aussi pour un résultat au top !).
Avoir une belle pelouse : penser à reboucher les trous
« Plus votre gazon est dense, plus il sera beau ! »
Si certaines zones se retrouvent un peu clairsemées, à la suite d’une scarification ou à n’importe quel autre moment de l’année, un semis de regarnissage permet d’occuper à nouveau l’espace. Sinon, ce sont les fameuses adventices qui s’en occupent ! C’est un cercle vertueux, plus votre gazon est dense, plus il sera beau ! L’idéal est d’avoir toute l’année un petit sac de graines à portée de main.
Conseil Delanoue Paysage : évitez d’acheter un « gros sac » de 15kg, car la durée de vie de vos semences est limitée dans le temps (diminution du taux de germination à partir de 2ans).
Faut-il arroser sa pelouse ?
Pour ceux qui hésitent à installer un arrosage automatique dans leur jardin ou qui en possèdent déjà un, sachez que cela permet de garder un gazon bien vert et donc plus fort toute l’année.
Un arrosage hebdomadaire à partir de juin permet d’aider votre gazon à supporter un peu mieux les fortes chaleurs, en faisant attention d’éviter les heures les plus chaudes de la journée, qui au contraire brûlerait votre gazon.
Conseil Delanoue Paysage : I’arrosage n’est pas indispensable. Si vous souhaitez faire attention à votre consommation, il faudra accepter d’avoir un tapis roussi pendant un mois ou deux, mais croyez-nous, il reverdit dès les premières pluies.
Entretien jardin à Angers – Avrillé et ses alentours
Notre équipe de paysagistes se tient à votre entière disposition pour vos besoins en matière d’entretien de jardin. En fonction de vos projets et vos envies, nous consacrons le temps et l’énergie nécessaires pour sublimer votre extérieur.
Envie d’une pelouse uniforme, dense et verte ? De parterres bien entretenus ? De haies harmonieusement taillées ? N’hésitez pas à nous contacter.