fbpx

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Après notre dernier article « comment entretenir sa pelouse ? », voici une nouvelle actualité cette fois-ci sur les terrasses en bois smile

Vous avez fait poser une terrasse bois l’été dernier (ou il y a quelques temps). Vous en avez bien profité, vous en êtes très content… MAIS : elle commence à griser…

1. Une terrasse en bois grise toujours : pas d’inquiétude, c’est normal

Peu importe l’essence choisie, bois européen ou exotique, le bois placé à l’extérieur finit forcément par griser. D’un point de vue technique, ce n’est pas grave : c’est un phénomène naturel qui ne se présume en rien d’une dégradation du bois.

Si esthétiquement, cela vous convient : vous pouvez la laisser comme ça ! Un simple nettoyage en sortie d’hiver comme toute autre terrasse fera l’affaire.

Si vous préférez la couleur d’origine de votre terrasse en bois, avec ses nuances colorées, lisez ce qui suit pour bénéficier de conseils concernant son entretien.

À savoir : la couleur d’origine du bois réapparaît naturellement lorsqu’il est mouillé, par la pluie ou les éclaboussures de piscine

2. Les techniques pour entretenir une terrasse en bois

 Nous allons vous dévoiler quelques techniques afin d’entretenir votre terrasse en bois et ainsi retrouver un bois comme neuf :

  • Entretenir terrasse en bois : laisser faire

Même si cela peut paraître contradictoire, la première étape est de laisser griser totalement sa terrasse la première année. Cela va permettre au bois d’évacuer le tanin qu’il contient, car ce dernier empêche le bois d’absorber les différents produits. Cette étape est plus au moins rapide en fonction des conditions météorologiques, de son exposition… Si elle reste un peu colorée au bout d’un an, vous pouvez quand même passer à l’étape suivante.

  • Entretenir terrasse en bois : nettoyer avec un dégriseur

Il est important de nettoyer sa terrasse (en bois ou non) tous les ans en sortie d’hiver pour éviter qu’elle ne devienne glissante et préserver son esthétique. Pour cela, exit les laveurs haute pression, on privilégie soit le balai brosse et l’huile de coude, soit une machine à brosse tournante spécial terrasse bois (disponible en location chez tout bon professionnel du bois).

Vous pouvez vous aider d’un dégriseur, produit sous forme de gel qui permet de nettoyer en profondeur votre terrasse, et peut ramener légèrement sa couleur dans certains cas. Il est à appliquer puis frotter à la brosse afin d’éliminer la première couche de cellules mortes porteuses de la couleur grise et les traces de verdissement.

  • Entretenir terrasse en bois : saturateur

On l’applique à la suite du nettoyage en profondeur et après séchage. Composé d’huiles végétales, il va nourrir en profondeur le bois. Généralement il est choisi légèrement teinté, pour un résultat plus être sûr de retrouver la couleur de toutes les lames (cela garde un aspect nuancé car le produit n’est pas aussi couvrant qu’une lasure ou une peinture). Une application en minimum deux couches est nécessaire, en laissant à peine sécher entre chaque.

 

Lorsque ces premières étapes sont respectées, il ne reste plus qu’à entretenir la couleur avec une application de saturateur en une seule couche tous les 2 à 3 ans environ (voire tous les 4 ans si la couleur ne s’estompe pas beaucoup).

Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube pour réaliser cela soi-même. Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe sera fera une joie de vous accompagner !

Nota : ce n’est pas parce que votre terrasse en bois grise qu’elle s’abîme… mais attention quand même à ce qu’elle ne s’abîme pas pour d’autres raisons.

3. Astuces pour éviter que votre terrasse en bois se dégrade

Le pire ennemi du bois, c’est l’humidité ! Et souvent, ce sont les parties cachées qui se dégradent en premier.

Il faut donc éviter au maximum le contact direct avec la terre et si possible conserver une marche entre votre terrasse et votre jardin pour bien laisser les lambourdes respirer (si elles sont en bois).

Si vous souhaitez absolument tout de plain-pied, pensez à placer des courettes anglaises ou grilles d’aération, qui permettront de maintenir une ventilation.

Nota : NE JAMAIS PASSER LE KARCHER SUR UNE TERRASSE EN BOIS !

Le karcher tend à abîmer les fibres du bois. Dans un premier temps, des échardes vont apparaître et ce n’est jamais agréable. Dans un second temps, cela va favoriser la dégradation de votre terrasse.

N’utilisez jamais d’autres produits « colorants » que le saturateur sur votre terrasse, les lasures et autres peintures sont du plus mauvais effet sur les revêtements de sol !


Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de "terrasses & pergolas" ou bien vous avez un doute sur l’état de votre terrasse en bois, prenons contact !

À l’approche des beaux jours, voici un autre article récent qui pourrait vous intéresser : comment entretenir sa pelouse ?

Et maintenant, à vos transats ! cool

Recevez des conseils gratuits en vous abonnant à notre newsletter

Spécialiste de la création et réalisation de jardins paysagés et piscines sur mesure à Angers - Avrillé (49)

Note : 4,9/5 - Basé sur 8 avis sur Google

Nous contacter


Delanoue Paysage
5, rue Copernic
49240 Avrillé