Aménagement d’un jardin à Angers
Il y a quelques mois, nous avons eu le grand plaisir d’être recontactés par un couple de clients qui avait déménagé à l’est d’Angers. Nous leur avions vendu un SPA il y a 4 ans. Sur cette nouvelle maison, beaucoup de choses avaient déjà été réalisées par un paysagiste : clôtures, entrée carrossable, piscine, grande terrasse en Ipé… Cependant, le jardin leur semblait malgré tout un peu simple et triste, notamment au niveau de la zone qu’ils avaient choisi pour intégrer leur SPA. Nous avons donc travaillé ensemble sur un projet d’aménagement sur une zone très ciblée, comprenant principalement du végétal.
Nous avons alors démarré ensemble tout un projet d’aménagement de jardin à Angers sur une zone très ciblée, comprenant principalement du végétal.
Paysagiste à Angers : savoir écouter et s’adapter
Lors du premier rendez-vous, nous avons déterminé 2 zones d’interventions :
- Un pied de clôture en composite et panneaux rigides que la cliente souhaitait fleurir, la jonction directe du gazon sur la clôture lui semblant trop brutale et monotone
- Une zone d’environ 40m², jouxtant leur SPA, actuellement en terre battue dans laquelle se trouvait un potager et un composteur en palette
L’objectif était d’apporter une touche de vie grâce à l’ajout de végétaux, créant ainsi du rythme devant les clôtures, et un aspect plus chaleureux auprès du SPA.
Les parties clôture seront traitées assez simplement, avec une bande de plantation de forme sinueuse pour un rendu doux et naturel, et de largeur raisonnable pour ne pas perdre une trop grande surface de gazon.
Voici les photos avant le début du chantier.
Personnalisation végétale autour d’un SPA
Du côté du SPA, nous avons décidé de créer un chemin serpentant à travers le massif, afin de donner un sens à cet aménagement. Il servirait de plus à atteindre le composteur qui sera caché et remplacé par un plus petit, ainsi que 3 bacs potagers. Ces derniers seront de formes et hauteurs différentes, toujours dans cette idée d’irrégularité rappelant davantage la nature. L’acier Corten s’est naturellement imposé à nous, car il rappelait la couleur brune de l’habillage du SPA ainsi qu’une très belle arche que le couple avait fait fabriquer pour intégrer à ce nouveau jardin. Le cheminement, pour s’intégrer au mieux, sera réalisé en pierre naturelle, avec des formes aléatoires. La Luzerna, naturellement nuancée de gris/bleu et beige, était parfaite ici pour rappeler les différentes couleurs du jardin. Les pierres seront posées sur un lit de sable, avec des joints non maçonnés, mais remplis de thyms tapissants.
Création de jardin à Angers : bien choisir ses plantes
Concernant le choix des plantes, les clients nous avaient indiqué quelques espèces à intégrer absolument, comme des buissons de formes boules, des graminées, des agapanthes… avec une palette de couleurs dans les tons bleu/blanc/violet. L’exposition plutôt ensoleillée était évidemment à prendre en compte également. Après une première présentation de visuels, nos clients n’étaient pas pleinement satisfaits par la proposition.
Nous avons donc revu notre copie en créant des zones bien définies en fonction des plantes : un massif de végétaux de formes arrondies, un massif de graminées, un massif dense et fleuri et une zone « sèche » avec cactées et phormiums. Chaque zone a également eu un paillage adapté au rendu souhaité. Cette fois-ci, le coup de cœur a eu lieu !
Aménagement d’un jardin sur mesure à Angers : une réalisation soignée et réussie
Pour faire ce type de travaux, nous avons bien sûr attendu la saison propice, à savoir l’automne. Nos végétaux auront ainsi les derniers mois de l’année pour s’adapter, avant que le froid n’arrive, et tout l’hiver et début de printemps afin de s’enraciner avant l’arrivée des premières chaleurs.
Pour planter tout ce petit monde, le terrain a bien sûr été retourné, les éventuels déchets inertes trouvés évacués, et le sol enrichi avec un apport de terreau pour encourager la reprise. Les clients n’étant pas présents la journée, ils pouvaient constater tous les soirs l’avancement du chantier fidèle aux choix fixés par le devis.
Cependant, nous avons vu quelques modifications, avec notamment l’intégration d’un support en bois pour leur hamac dans l’un des massifs. De plus, nous avons couvert par un paillage de copeaux d’Aulne la bâche de plantation bio dégradable qu’ils avaient commandée au préalable, dont le rendu ne leur donnait finalement pas satisfaction.
Nous sommes très heureux d’avoir participé à leur installation dans cette nouvelle maison, et avons hâte de recevoir les photos de leur beau jardin l’été prochain ! Merci à ce client pour sa confiance. Vous souhaitez en savoir plus sur la création de jardin sur mesure ? Cliquez ici.
Besoin d’un paysagiste à Angers et ses alentours ? Notre équipe reste à votre entière disposition. N’hésitez pas à nous contacter.