Paysagiste à Angers : quel arbre choisir pour mon jardin ?
« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine »
Voici un adage bien validé ! Vous êtes décidés et vous souhaitez un nouvel arbre pour votre jardin ? Pourquoi l’équipe Delanoue Paysage vous parle de cette thématique en plein mois de juillet ? Eh bien, parce que la saison idéale pour que votre nouveau protégé se porte bien est en hiver. Encore faut-il choisir dès à présent sa variété d’arbre afin d’aller réserver le plus beau en pépinière !
Pourquoi planter un arbre dans son jardin ?
Vous vous posez VRAIMENT cette question ? Pour tout ! 😁 En effet, grâce à lui :
- Vous pourrez favoriser la biodiversité, en offrant un refuge à différents oiseaux et insectes
- Apporter un peu de fraîcheur à votre terrasse lors de la saison estivale (rien ne vaut l’ombre d’un arbre, pas même la meilleure des pergolas bioclimatiques)
- Mais aussi apporter un peu de volume à votre jardin
Quel entretien pour un arbre ?
Est-ce qu’un arbre demande de l’entretien ? Oui… et non. Tout dépend de vos besoins et de votre jardin. Un arbre bien choisi ne nécessite pas forcément beaucoup plus de temps à l’année qu’un massif. Mais pour cela, il ne faut pas choisir le premier venu ! L’équipe Delanoue Paysage est d’ailleurs à votre écoute pour vous conseiller dans votre choix d’arbre pour votre jardin.
Quel arbre sans taille ?
Si vous ne souhaitez pas maltraiter votre nouvelle acquisition avec une taille sévère tous les ans (et par la même occasion vous éviter cette dépense), il faut choisir un sujet adapté à son jardin ! On évite le grand Chêne dans une parcelle de 200m² maison incluse 😂
Pour les propriétaires d’un « petit » terrain, il existe de nombreuses essences adaptées. Il ne faut pas hésiter à s’entourer de connaisseurs (professionnels ou excellents amateurs) pour choisir un arbre qui correspond le mieux à votre demande. Les possibilités sont multiples : variétés de petits Erables, japonais ou non, des Amélanchiers, Eucalyptus nains, Pruniers et cerisiers fleurs…
Vous avez un grand terrain ? Quelle chance ! Toutes les espèces peuvent se placer dans votre jardin. Vous n’avez plus qu’à choisir ! Les conseils qui vont suivre peuvent également vous intéresser.
Un arbre persistant ou un arbre caduque ?
Tout dépend de l’implantation de votre arbre et de votre type de jardin. Un caduque, s’il est planté non loin de la maison, permettra au soleil de filtrer à travers ses branches en hiver afin de conserver de la luminosité dans la maison. Vous profiterez également du changement de couleurs plus ou moins impressionnant de son feuillage à l’automne.
Un persistant apportera de la verdure toute l’année et évitera de couvrir le sol de feuilles subitement en début d’hiver (ce qui ne veut pas dire que vous n’en aurez pas du tout). La chute des feuilles est répartie sur l’année.
Planter un arbre dans son jardin : quels usages ?
Si votre souhait premier est de créer une zone d’ombre pour votre terrasse, ou sous laquelle glisser un transat, vous trouverez des variétés en forme de « parasol », comme le Pinus pinea, le Morus kagayame ou encore le Catalpa bungei.
Pour le côté décoratif (et plus ou moins ombragé selon les espèces), vous pouvez opter :
- Pour des feuillages automnaux colorés : Parrotia persica, Acer campestre, Robinia Casque rouge…
- Pour des floraisons abondantes ou originales : Cornus florida, Davidia involucrata, Tamarix…
- Pour une forme originale en cépée (quand plusieurs branches partent de la base, et non sur tige) : Parrotia, Quercus suber, Cornus kousa…
- Pour une forme originale d’arbre au port « pleureur » : Cedrus glauca pendula, Betula pendula Youngii, Pyrus salicifolia Pendula…
- Pour un magnifique tronc décoratif : Lagerstroemia indica, Acer griseum, Betula utilis…
Paysagiste à Angers : quelques conseils supplémentaires de l’équipe Delanoue Paysage :
Réfléchissez bien à la localisation de votre arbre en fonction des éventuels « déchets » que ce dernier peut produire si vous êtes très à cheval sur l’esthétique de votre jardin.
On évitera de planter un conifère, en plein milieu de son jardin si l’on veut un beau gazon anglais, car les aiguilles qui tombent régulièrement au sol ont tendance à acidifier celui-ci et à empêcher la belle pousse de l’herbe sur une grande surface.
De même, le Cercis siliquastrum (arbre de Judée), est à éloigner de vos voitures et terrasses, car il peut produire un miellat collant difficile à retirer.
Voici quelques exemples de plantation d'arbres de la part de notre équipe :
Nous espérons que ces conseils vous auront été bénéfiques pour choisir votre ou vos nouveaux arbres !
Vous avez un projet d’aménagement paysager ? De création de jardin sur mesure ? Notre équipe reste à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.
Bel été à tous !☀️