Hivernage piscine : Pourquoi ? Quand ? Hivernage actif ou passif ?
Même si nous sommes encore assez loin des températures hivernales en cette période exceptionnelle de douceur automnale (et angevine !), il est bientôt temps de penser à l’hivernage de votre piscine.
Il s’agit d’une précaution essentielle pour celui ou celle qui veut préserver l’eau de sa piscine des agressions extérieures en attendant le retour du printemps.
Deux possibilités s’offrent à vous : l’hivernage passif ou actif. Cela dépend des latitudes auxquelles vous habitez : s’il gèle souvent durant l’hiver et que votre filtration n’est pas un circuit hors gel, l’hivernage passif est vivement conseillé. Nous y reviendrons un peu plus loin au cours de cette actualité.
Pourquoi faire l’hivernage de sa piscine ?
Tout d’abord, vous vous posez peut-être la question suivante : « Pourquoi faire un hivernage de sa piscine ? »
La réponse à cette question est assez simple. Il est vivement recommandé d’hiverner votre piscine si vous souhaitez retrouver votre piscine en parfait état à l’arrivée des beaux jours. En effet, il est indispensable de protéger votre installation (l’eau tout autant que la structure de votre bassin) des baisses de température.
Sachez que le réseau de filtration d’un bassin est très rapidement exposé aux risques de fragilisation (fissuration, fuites, éclatements …) liés aux périodes de gel.
Quand hiverner sa piscine ?
Vous êtes aussi nombreux à vous poser ces questions : « Quel est le moment idéal pour hiverner mon bassin ? » ; « Quand hiverner sa piscine ? » 🗓️
Avant tout, cela dépend de la rigueur de l’hiver dans votre région mais aussi de l’altitude à laquelle se situe votre habitation... Nous constatons également que les années se succèdent mais ne se ressemblent pas forcément.
Il a généralement lieu entre fin octobre et mi-décembre.
C’est la température de l’eau qui va guider votre choix : l’hivernage de votre piscine s’impose dès que la température de l’eau descend en dessous de 12°C.
Quels types d’hivernage ? Passif ou actif ?
Il existe deux manières de faire l’hivernage de sa piscine : l’hivernage actif et l’hivernage passif. Focus sur ces deux méthodes ☑️.
L’hivernage actif de sa piscine
Il s’agit du mode de protection le plus simple. Il consiste globalement à adapter les temps quotidiens de filtration à la température extérieure. L’essentiel étant le contrôle de la température de l’eau.
Voici les différentes étapes à suivre :
- Nettoyer entièrement votre piscine
- Régler le PH
- Arrêter le fonctionnement des appareils automatiques,
- Procéder à un traitement (chlore choc, péroxyde d’oxygène, hypochlorite de calcium ou encore oxygène actif, selon les caractéristiques de votre installation)
- Régler l’horloge de filtration.
L’hivernage passif de sa piscine
Cette méthode est plus contraignante, mais s’impose surtout si votre filtration n’est pas un circuit hors gel. Pour ce mode d’hivernage, la couverture est nécessaire. Cet hivernage prend du temps, chaque étape doit être rigoureusement suivie, mais l’avantage est, qu’une fois effectué, vous n’avez plus à vous occuper de votre piscine durant tout l’hiver !
Voici les différentes étapes à suivre :
- Nettoyer entièrement votre piscine.
- Nettoyer le système de filtration
- Faire un traitement choc (surchloration)
- Baisser le niveau d'eau, vider l'eau de vos installations et mettre le système de filtration en mode hivernage
- Installer les équipements d'hivernage
- Mettre en place sa couverture de piscine.
Attention : il est impératif de vider l’eau du circuit, de baisser le niveau d’eau de la piscine sous les skimmers et d’isoler les canalisations : ainsi l’eau ne circule plus et ne risque pas de geler dans les canalisations.
Pour faire encore plus simple sur ces deux méthodes :
- Hivernage actif consiste à faire fonctionner au ralenti sa piscine.
- Hivernage passif consiste à arrêter complètement la piscine.
À savoir : le choix de l'une ou l'autre méthode dépend de la situation géographique de votre habitation (région chaude ou froide), mais aussi du type de piscine et de son niveau d'équipement.
Ultime conseil, si vous n’avez pas la chance de vivre sous la douceur angevine : si de la glace s’est formée sur votre piscine, ne la cassez pas ! Vous risqueriez d’emporter un morceau de liner. De plus, si vous habitez dans une région froide ou susceptible à de fortes gelées, nous préconisons un hivernage passif.
Vous avez une question ? Delanoue Paysage vous accompagne dans la mise en place de hivernage de votre piscine. N’hésitez pas à nous contacter.
Vous avez un projet d’installation de piscine ou spa ? Besoin d’un paysagiste à Angers et ses alentours pour faire mettre en place vos idées dans votre jardin ? Prenons contact.