Quels équipements pour garantir la qualité de l'eau de la piscine ?
La clé d’une piscine accomplie est la réussite de son hydraulicité, c’est-à-dire de l’ensemble des équipements qui assurent la circulation de l’eau et concourent à la qualité de cette dernière. Ainsi, pour garantir la qualité de l'eau de la piscine, cette dernière nécessite des équipements (le local technique) afin de faciliter la circulation mais également la filtrer et la traiter pour garantir une eau saine. Petit tour d'horizon avec votre expert Delanoue Paysage.
Les équipements de piscine indispensables
Les dispositifs et réseaux de reprise des eaux superficielles, les dispositifs et reprise des eaux de fond, la pré-filtration, le pompage, la filtration, la désinfection et l’équilibrage de l’eau, les dispositifs et réseaux de refoulement des eaux filtrées, ainsi que le chauffage le cas échéant, qui peut être utile malgré notre fameuse douceur angevine qui devient de plus en plus une réalité sous nos latitudes ; tous ces équipements sont indispensables pour garantir la qualité de l'eau et une piscine propre et saine.
Chaque élément a son importance et est proportionné aux autres et disposé dans une logique de fonctionnement à respecter impérativement :
- Aspiration
- Pompage
- Filtration
- Mesures
- Chauffage
- Traitement
- Refoulement
Autant d’équipements à installer dans ce qu’on appelle généralement un « local technique », local dont la conception doit être menée de telle sorte que la circulation de l’eau de votre piscine s’opère parfaitement, et que la qualité de l’eau demeure en permanence optimale.
Le local technique : pratique et esthétique pour cacher les équipements
Le local technique constitue la partie immergée de l’iceberg, et chez Delanoue Paysage à Angers, nous le considérons à raison comme le cœur battant de la piscine. Son emplacement, son alimentation électrique, la gestion des options choisies par nos clients, tout doit y être minutieusement pensé et installé pour obtenir un fonctionnement idéal et pérenne.
Le local technique de votre piscine protège le groupe de filtration des aléas climatiques et atmosphériques (soleil, vent, pluie, poussières, etc.). Il peut être :
- un abri à proximité de votre bassin,
- un caisson hors sol (principalement pour les bassin de petite taille),
- un local enterré ou semi enterré (attention, en cas d’inondation ou de fuite, le local peut prendre l’eau),
- un local intégré (généralement kit pré-fabriqué par lequel on accède via une trappe, parfois compliqué à dépanner),
- un pool house*.
*Le pool house transforme une pièce de la maison pour le local technique de la piscine, sa maintenance et son entretien. Il est intéressant pour protéger les équipements des conditions extérieure mais contribue aussi au confort des baigneurs et permet un gain de place optimal intéressant si vous avez un petit espace extérieur.
Que le local technique de votre piscine soit préfabriqué, enterré, simple abri de jardin ou bien pièce à vivre, il n’en reste pas moins essentiel qu’il aie un bon éclairage, qu’il soit bien ventilé, qu’il soit verrouillable pour une question de sécurité, non inondable (c’est mieux !) et conforme aux normes de sécurité électrique en termes de distance vis à vis du bassin.
Le pool house avec Delanoue Paysage
Complément idéal de votre piscine, le pool house tel que nous le concevons chez Delanoue Paysage devient un lieu de vie à part entière, convivial et pratique pour toute la famille, il peut même abriter un SPA ! Céramique en grès cérame ou bien pierre naturelle anti-dérapante et hydrofugée au sol, terrasse bois ou composite, murets sur lesquels appuyer des coussins, toiture végétalisée, il est le lien entre votre maison d’hiver et votre piscine.